1328, Route 122
St.-Edmond, Qc  J0C 1K0
Sortie 170 de l’autoroute 20.
Direction Yamaska.
1-819-470-0121
haie-cedre@hotmail.com
Heure d'ouverture :
Ouvert de la mi avril à la fin octobre.
Lundi au samedi : 8h - 17h
Soirs de semaine : Sur rendez-vous seulement
Dimanche : Fermé
SERVICE DE LIVRAISON RAPIDE

Tous droits réservés à Cèdrière St-Edmond. Une réalisation de Idhéa Marketing Web

 
Conseils

FAUSSE DE PLANTATION

Figure A
Creuser un trou de 6 ou 8po de profondeur par 15po de largeur et suivez la méthode de plantation conventionnelle.
Figure B
Creuser un trou de 12po de profondeur par 15po de largeur. Placez le drain dans le fond et recouvrez de gravier ou de pierre 0-3/4 jusqu'à 1po au-dessus le drain. Ajoutez 2po de terre à plantation. Suivez ensuite la méthode de plantation conventionnelle.
Figure C
Creusez un trou de 3 à 4po de profondeur de façon à ce que seule la moitié inférieure de la motte de terre de l'arbre se trouve sous le niveau du sol. Remplissez l'espace restant de terre et finissez le sol en pente douce pour rejoindre le niveau du terrain.
(Finition en monticule)
Vérifiez d'abord si le sol est étanche, par exemple un sol argileux (terre glaise), afin de savoir si l'égouttement est possible. Pour ce faire, creusez un trou à l'endroit le plus bas de votre terrain où vous planterez votre haie (20 x 38 x 60 cm / 8 x 15 x 24 po), et remplissez-le d'eau le soir venu. Si le trou se vide pendant la nuit, votre terrain s'égoutte suffisamment. Vous pouvez alors planter sans crainte selon la méthode expliquée à la figure A.
 
Si le trou ne s'est pas vidé pendant la nuit, c'est que votre sol est trop étanche. Planter dans ces conditions conduit à la mort plus ou moins lente de certains arbres par asphyxie. Préparez alors la fosse de plantation selon l'une des deux méthodes expliquées sur les figures B ou C.
 
Si vous avez suffisamment de pente (2,5 cm sur 3 mètres / 1 po sur 10 pieds) et que vous avez un endroit pour évacuer l'eau à l'extrémité la plus basse du terrain : Préparez votre fosse de plantation selon la méthode expliquée à la Figure B , en utilisant un drain de 7,5 cm (3 po).
 
Si votre terrain est plat et rend impossible l'évacuation du drain : Préparez la fosse de plantation et plantez selon la méthode expliquée à la figure C. 
 
Conseils

PLANTATION

Étape 1 :
Ajoutez de la poudre d'os (2 kg pour 12 cèdres) dans le fond de la fosse. Si votre terrain est sablonneux ou graveleux, ajoutez de la mousse de tourbe, 1,25 mètre (4 pi) à 9 mètres (30 pieds) de longueur. Dans le cas d'un terrain pauvre, ajoutez du fumier de lapin ou de mouton (15 kg pour 4,5 mètres (15 pieds)).
 
Étape 2 :
Remplissez la fosse avec environ 5 cm (2 po) d'eau de façon à faire une boue dans le fond.
 
Étape 3 :
Placez les cèdres dans la fosse et enterrez-les en vous assurant de bien couvrir toutes les racines (Truc : laissez couler le boyau à mi-régime dans la fosse pendant la plantation). Espace entre les cèdres selon recommandations à l'achat.
 
Étape 4 :
À l'aide du boyau d'arrosage, faites pénétrer la terre à travers les racines afin d'éliminer les poches d'air qui pourraient s'y trouver, et sortez les branches qui ont été enterrées dans le sol.
 
Étape 5 :
Maintenant que la haie est en place, redressez les arbres afin que les têtes soient toutes alignées. Versez 2 litres d'engrais de transplantation 10-52-10 (120 ml (8 c. à tbl) dans 20 l (5 gal) d'eau) sur la terre à la base de chaque arbre ou du mycorhize et de la poudre d’os, environ une demi tasse de chaque.
 
Étape 6 :
Faites une taille d'environ 2,5 à 5 cm (1 à 2 po) de chaque côté de la haie jusqu'à la cime (la forme du cône doit être respectée, ne jamais tailler le dessus carré).
Arrosage :
Au cours de la première semaine, faites un arrosage tous les jours pendant 1 heure si vous utilisez un boyau perforé. Et, par la suite, un arrosage d'une heure tous les trois à quatre jours pour le reste de l'été (Il faut arroser de préférence au coucher du soleil afin de limiter l'évaporation due au soleil). Jamais plein soleil. Il est important de ne pas faire un arrosage abusif.
 
Taille :
Une seule fois par année de préférence de mi-juillet à la fin septembre. Toujours faire une taille de chaque côté de la haie afin de ne pas la laisser trop élargir.
 
Conseils

FERTILISATION

Tôt le printemps, nous vous recommandons d'arroser abondamment le feuillage avec de l'eau afin d'éliminer les résidus de sel et de poussière accumulés au cours de l'hiver.
 
Également à la même période, on peut utiliser un engrais granulaire pour conifère à forte teneur en azote (20-10-12) que l'on saupoudre au sol, sous le feuillage, autour de chaque plant.
 
Lorsque le feuillage commence à reprendre une belle couleur verte, on peut aussi vaporiser un engrais soluble tel que le 30-10-10 communément appelé «Beau cèdre» ou un engrais soluble à base d'algues compostées (BIO GRO). Il est recommandé d'appliquer l'engrais sur votre haie de cedre à un intervalle de deux semaines à deux ou trois reprises, entre le 15 mai et le 1 ier juillet, et ce, pendant les deux ou trois premières années afin de maintenir une croissance maximale pendant cette période.
 
Important : ne plus appliquer d'engrais après le 15 juillet.
 
Conseils

ARROSAGE

Pendant la première semaine suivant la plantation, arrosez une heure tous les jours en utilisant un boyau perforé. Si vous n'avez pas ce type de boyau, il faudra arroser chaque plant avec environ 2 litres d'eau. Par la suite, et ce jusqu'au début août, un arrosage tous les trois ou quatre jours est suffisant.
 
Une haie de cèdres cultivés ne nécessite pas d'arrosage durant les années suivant sa plantation, mais cela dépend du type de sol que vous avez.
 
Pour une haie de cèdres semi-cultivés, il est recommandé de continuer l'arrosage aux quatre jours comme pour la première année, et ce, pendant la même période, c'est-à-dire du 15 mai au début août.
 
Un truc facile pour déterminer si un cèdre manque d'eau : Touchez le feuillage, celui-ci devient plus sec et piquant lorsqu'il manque d'eau, et est souple, doux et soyeux lorsqu'il a suffisamment d'eau.
 
Conseils

TAILLE

Une première taille est fortement recommandée au moment de l'installation de la haie de cèdres, soit de 2,5 à 5 cm (1 à 2 pouces) de chaque coté de la haie ainsi qu'à la cime. On peut donner un début de forme à la haie, un peu plus étroit à la tête qu'à la base. En fait, la forme conique serait recommandée. Ne taillez jamais le dessus en forme carrée.
 
Par la suite une haie de cèdres ne nécessite qu'une seule taille annuelle qui peut être faite soit tôt le printemps (milieu mai) ou à la fin de l'été (fin juillet et août). Toujours faire une taille de chaque coté, ainsi qu'à la cime, afin de maintenir une haie assez étroite. Ceci permet le remplissage de la dentelle dans la tête de la haie. La taille doit être faite de préférence dans la partie de la nouvelle pousse de l'année. On remarquera que la nouvelle pousse est d'une couleur plutôt vert tendre et que la tige est encore verte et non brune.
 
Un exemple : Une haie de 1,8 à 2,5 mètres (6 à 8 pieds) de hauteur ne devrait pas dépasser 80 à 85 cm (32 a 34 pouces) de largeur à la base.